• Angélique Gérard explique le marketing digital

    Angélique Gérard explique le marketing digital

    Le marketing digital a fait son chemin dans la nouvelle stratégie des entreprises afin d’entretenir et stimuler la relation client. Aussi appelé e-marketing, le marketing digital se pratique via des supports et canaux numériques. Angélique Gérard, directrice des centres d’appel de free du groupe Iliad, fait le point sur cette nouvelle tendance de la relation client.

    Qu’est-ce que le marketing digital 

    Définition du marketing digital

    Le marketing digital également appelé e-marketing ou marketing numérique correspond à l’ensemble des techniques marketings utilisés sur des supports et canaux digitaux.
     

    Le marketing digital s’appliquait premièrement à l’Internet dit traditionnel. Désormais, depuis l’essor des outils technologiques, le marketing digital s’est déployé aux mobiles, tablettes, GPS et aux objets connectés. 

    Les sites web sont adaptés aux mobiles et tablettes et se transforment peu à peu en sites mobiles, voire applications mobiles. Le marketing mobile prend une place de plus en plus croissante, note Angélique Gérard, femme numérique de Free.


    Les effets du digital

    Dans un environnement où la digitalisation s’est accélérée, le marketing numérique est devenu une méthode de communication incontournable. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises doivent soigner leur e-réputation à tous les niveaux points de contact. Et, pour devenir des concurrentes sérieuses, il faut établir une interaction permanente avec leurs clients. Dans quelques années, une grande partie des consommateurs n’utiliseront plus que des canaux digitaux pour faire leurs achats. Ainsi, ne pas recourir au e-marketing peut avoir un impact important sur le chiffre d’affaires des entreprises. 

    Les techniques utilisées par le marketing numérique


    Pour mettre en place du e-marketing, il faut recourir à différentes techniques :

    • l’émail marketing : c’est l’envoi de courriels à des fins marketings, comme la prospection, la fidélisation, abonnement à la newsletter, la publicité, le sponsoring, etc.
    • la publicité display : c’est la publicité sur Internet. Sous forme digitale, la publicité display utilise des éléments graphiques ou vidéos.
    • le search engine marketing (référencement naturel + liens commerciaux)
    • la web analyse : c’est donc l’analyse des données (audience, comportement de l’utilisateur) du web, par le web analytics.
    • l’affiliation : un site à vocation commerciale propose à un réseau de sites associés affiliés de promouvoir ses produits et/ou services par le biais de bandeaux ou liens textes.
    • le content marketing : aussi appelé marketing de contenu, consiste en la mise à disposition de contenus « ludiques » aux utilisateurs.
    •  le marketing social et viral
    • le marketing mobile, etc.

    Angélique Gérard, femme numérique de Free, précise donc que le marketing digital est donc né suite au développement de l’Internet. Après avoir mis en place toutes ces techniques numériques, pour plus de résultats, les marketeurs ont décidé digitaliser le marketing traditionnel.


    Le marketing digital et la relation client

    Angélique Gérard explique le marketing digital


    « Principalement, le marketing numérique a été développé afin d’accroître et d’entretenir mieux la relation client », commente Angélique Gérard, directrice de la relation abonné du groupe Iliad (Free & Free Mobile).

    Les objectifs du marketing digital sont multiples, mais visent tous à accroître les chiffres d’affaires et booster les réputations des entreprises. Pour comprendre les enjeux de cette nouvelle stratégie, Angélique Gérard business Angel vous le lien entre le marketing digital et la relation client.


    Augmenter le trafic de votre site


    L’une des principales finalités du marketing digital est de générer des leads sur les sites web des entreprises. En suivant diverses techniques SEO, le but est de rendre attractif et bien positionné le site web sur les moteurs de recherche.


    Transformer les visites du site web en achats


    Via des campagnes sur Internet, les entreprises visent l’élargissement du portefeuille clients. Pour cela, l’e-marketing, accompagné d’une publicité efficace, permet aux entreprises d’atteindre cet objectif en offrant l’opportunité de transformer les visiteurs d’un site web en prospects.


    Fidéliser la clientèle


    En travaillant l’image de marque et la réputation, les entreprises gagnent plus facilement la confiance de vos clients.


    Influencer la target


    Le marketing digital permet avant tout de créer une communauté de consommateurs.
    Avec les réseaux sociaux, les clients se rassemblent, partagent entre eux leurs expériences d’achat, et créent ainsi de solides communautés. Le partage d’expérience permet d’influencer des prospects.
     

    Le marketing digital est donc la stratégie à appuyer et renforcer pour chaque entreprise. Comme le dit Angélique Gérard, l’e-marketing permet aux entreprises de développer la relation client de manière dynamique et globale. Ensuite, ce sont les communautés qui vont, spontanément, influencer d’autres consommateurs.


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